Expositions

Je suis heureuse d’assumer la responsabilité de commissaire invitée de la première exposition consacrée à Berthe Weill actuellement en préparation à la Grey Art Gallery à New York. Ce musée, qui appartient à la prestigieuse New York University, fut la première institution à présenter de l’art moderne dans cette ville, il y a près d’un siècle. Sa programmation exigeante est régulièrement soulignée dans la rubrique culture du New York Times et la caution académique de ses publications fait référence.

La Grey Art Gallery est l’un des rares musées à proposer une entrée accessible selon ses moyens, suggérant une contribution à hauteur de 3$, un symbole de démocratisation de la culture qui m’est cher et qui me semble idéal pour faire découvrir le parcours de cette galeriste oubliée.

Ce projet ambitieux rassemblera le fleuron des œuvres autrefois passées entre les mains de Berthe Weill pour restituer sa lucidité sur les mouvements dès leur apparition et son goût pour la Jeune peinture. Pour y parvenir, je suis accompagnée d’une équipe dont chaque membre est estimé pour ses compétences.

J’invite les propriétaires d’œuvres à se faire connaître en m’envoyant un mail et je remercie chaleureusement tous ceux qui m’ont déjà fait confiance en facilitant significativement mon travail d’identification et de  localisation.

Membre du conseil scientifique de l’exposition Valadon au Musée de Bourg-en-Bresse et Musée de Limoges, commissariat Magali Briat-Philippe et Anne Liénard, 2020.

Conseil scientifique pour l’encart Berthe Weill de l’exposition Marché de l’art sous l’Occupation au Mémorial de la Shoah, commissariat Emmanuelle Polack, 2019.

 

Membre du conseil scientifique de l’exposition Créatrices – L’émancipation par l’art, Musée des Beaux-Arts de Rennes, commissariat de Marie-Jo Bonnet, 29 juin – 29 septembre 2019.