À propos

383148_10150331525597100_2138292151_nDocteure en codirection Histoire de l’Art (Dijon)/Histoire (Nanterre), j’ai travaillé au sein de plusieurs institutions parisiennes pour compléter mon cursus jusqu’à ce que je découvre le parcours de Berthe Weill, une marchande d’art pionnière dont l’oubli me semblait injuste. J’ai alors fondé les Archives Berthe Weill pour reconstituer la programmation de la Galerie B.Weill en retrouvant un à un ses catalogues d’exposition, la correspondance, la presse artistique et les photographies d’époque. J’ai publié sa première biographie, aux éditions l’Écarlate en décembre 2011. Le 8 mars 2013, en partenariat avec la Mairie de Paris, j’ai fait poser une plaque commémorative à la première adresse de la galerie au 25, rue Victor Massé, dans le bas-Montmartre.

À partir de ce fonds inédit, je collabore régulièrement avec des musées pour rédiger des catalogues, des articles académiques, et avec des salles de vente aux enchères. J’ai le privilège de collaborer avec des descendants d’artistes autrefois exposés comme Edmond KayserAlfred RethRaoul de Mathan, etc…, et suis également membre du Modigliani Project mené par le Dr Kenneth Wayne.

Je suis  en charge du commissariat de l’exposition en préparation à New York et à Paris qui présentera ses découvertes, de Picasso, aux Fauves, aux Cubistes, Modigliani jusqu’à l’avant-garde abstraite.

J’ai eu le plaisir de collaborer récemment avec Yves Bauchy, le descendant du collectionneur Auguste Bauchy, pour la rédaction d’une première biographie sur son aïeul. La découverte d’archives inédites permet de mieux connaître les tableaux qui lui appartenaient, dont d’exceptionnelles œuvres de Paul Gauguin et de Van Gogh. Propriétaire du Café des Variétés où il recevait les artistes en leur épargnant de payer leur note, Auguste Bauchy apparaît comme un mécène, et un amateur qui savait identifier le talent avant que les artistes ne soient reconnus par le marché. Il rassembla ainsi une collection fabuleuse d’un éclectisme étonnant, s’étendant du XIXe jusqu’à la modernité.

En 2017, j’ai eu le plaisir de collaborer avec la réalisatrice Gabrielle Lissot, auprès du producteur Igal Kohen, pour l’écriture du scénario d’un nouveau format de documentaire lancé par Arte sur des œuvres d’art, actuellement en production.

J’ai eu l’initiative de vouloir mettre en place un Prix Berthe Weill dont la galeriste avait exprimé le souhait dans ses dispositions testamentaires. Grâce au soutien de la Fondation du Judaïsme Français, cette année 2017 marque son lancement. Le Prix Berthe Weill pour la recherche soutiendra chaque année un chercheur dont le travail porte sur les problématiques chères à la galeriste : l’étude de l’un de ses artistes, un de ses collectionneurs, ses préfaciers, ses publications, ou encore sur l’émancipation des femmes par l’art.

En 2018, j’ai rejoint le projet Art Faber mené par le Professeur Jérôme Duval-Hamel pour monter des projets et publier des ouvrages fondateurs sur la théorisation du genre Art faber (mouvement artistique qui regroupe l’ensemble des expressions esthétiques (beaux-arts, photographie, littérature, poésie, cinéma, musique, etc.) du monde productif dans ses dimensions artisanales, industrielles, commerciales et plus globalement économiques. Elles s’articulent autour de 5 thématiques majeures : • les paysages • les infrastructures • les processus de production et de commercialisation • les agents économiques • les produits).

J’enseigne l’histoire de l’art et de l’architecture contemporaine à l’Institut catholique de Paris, et mène des projets autour de l’Art Faber à l’Université Paris 2. Précédemment, j’ai donné des cours magistraux au pôle Léonard de Vinci, ainsi qu’à l’Université Paris 8.

Je travaille actuellement à la rédaction d’un prochain ouvrage qui paraîtra à l’hiver 2018, consacré à l’hôtel Art Déco de Dax, le Splendid. L’ouvrage sera illustré par de nombreuses archives et par les clichés du photographe Pierre Dupin.