À propos

Docteure en Histoire de l’Art, je suis chargée des recherches de provenance et de la documentation pour l’artiste Marc Chagall.

J’ai au préalable fondé et dirigé les archives de la galeriste d’avant-garde Berthe Weill, dont j’ai publié la première biographie, aux éditions l’Écarlate en décembre 2011.

À partir des Archives Berthe Weill, je collabore régulièrement avec des musées et des salles de vente pour rédiger des catalogues, et auprès de revues scientifiques pour des articles académiques.

Je suis  en charge du commissariat de l’exposition en préparation à New York qui présentera les découvertes de Berthe Weill, de Picasso, aux Fauves, aux Cubistes, Modigliani jusqu’à l’avant-garde abstraite. Un documentaire est en préparation sur le sujet, mettant en valeur toutes les recherches réalisées et l’extraordinaire parcours de cette pionnière ayant trouvé son émancipation par le biais de l’art.

Mon dernier ouvrage a été publié en novembre 2020, et est consacré à l’hôtel  Art Déco le Splendid, à Dax. L’ouvrage est richement illustré par de nombreuses archives et par les clichés du photographe Pierre Dupin qui a pu suivre le chantier de rénovation de ce monument de l’art de vivre à la française.